accueil   carnets de voyage à l’étranger   Contact

 

 

LA FRANCE

Découverte des régions françaises

 A

 

LA BRETAGNE

 

 

AU NORD OUEST

LE FINISTERE SUD

 

 

La pointe du Raz et du Van

 

LE FINISTERE SUD, est le département le plus à l’ouest de la Bretagne. Il possède une côte sauvage de Douarnenez à la pointe du Van et du Raz. Ses villes portuaires sont fortifiées, telle que Concarneau. La ville de Pont Aven, quant à elle a inspiré les peintres.

 

Ce pays breton est une région de manoirs, de légendes et de traditions ancestrales, comme dans toute la Bretagne. Vous y découvrirez une cuisine réputée pour ses galettes, ses pâtisseries, ses crustacés, et biens d’autres mets.

 

 

LAFRANCEBRETAGNEFINISTERESUD.pdf

 

 

 

 

 

 

AU NORD OUEST

L’ILLE ET VILLAINE ET COTES D’ARMOR

 

 

Saint-Malo

 

L’ILLE ET VILAINE ET LES COTES D’ARMOR sont deux départements du nord-est de la Bretagne.

 

Vous y découvrirez des villes renommées comme Saint-Malo et des sites grandioses comme le cap Fréhel et le fort-la-Latte. La ville portuaire de Cancale est réputée pour ses huîtres. A l’intérieur des terres, vous visiterez Combourg et son célèbre château dans lequel a vécu François-René de Chateaubriand, romancier célèbre.

Vous pourrez poursuivre vos visites vers le célèbre Mont Saint-Michel, en Normandie, île limitrophe de la Bretagne.

 

LAFRANCEBRETAGNEILLEETVILLAINEETCOTESDARMOR.pdf

 

 

 

 

 

 

AU NORD OUEST

LE MORBIHAN

 

 

Les alignements de Carnac

 

LE MORBIHAN, est un département au sud de la Bretagne. Sa côte est découpée et parfois sa mer est démontée, comme sur la presqu’île de Quiberon, destination prisée l’été.

 

Vous y trouverez des sites mythiques comme à Carnac, lieu où des alignements de menhirs se côtoient, des villes fortifiées longent les côtes comme à Lorient ou Port-Louis, et la ville de Vannes aux rues étroites et tortueuses.

A l’intérieur de ce pays, se rendre à Josselin, et visiter cette cité médiévale.

 

LAFRANCEBRETAGNEMORBIHAN.pdf

 

 

 

LA NORMANDIE

 

 

AU NORD OUEST

PLUSIEURS PAYS NORMANDS

 

 

Le Mont Saint-Michel

 

LA NORMANDIE est une région réputée, qui possède une vingtaine de « pays ». Elle a possédé deux régions, la haute et la basse Normandie, cependant elle a été réunifiée en 2015.

La « capitale » administrative de la région est la ville de Caen, dont le centre historique autour de son château conserve un quartier ancien. Vous pourrez visiter « la route des abbayes normandes », la ville de Rouen qui est un musée à elle toute seule , ou visiter le célèbre Mont Saint-Michel (dans le pays de la baie du Mont Saint-Michel).

La côte est bordée de belles plages de sable doré, comme à Cabourg, Deauville, Trouville (dans le pays de la côte fleurie) ou Julloville (dans le département de la Manche), pour n’en citer que quelques-unes.

Vous pourrez y faire de belles balades touristiques (châteaux, musées…), y respirer le bon air. Il y en a pour tous les goûts.

 

pagesommaire.htm

 

 

 

L’ALSACE

 

 

AU NORD EST

REGION LE GRAND EST

 

 

Le quartier de la Petite France à Strasbourg

 

L’ALSACE est une région du nord-est de la France, réputée pour son architecture spécifique, comme à Strasbourg par exemple. et dans l’ensemble de la région. Dans la cathédrale de Strasbourg vous pourrez découvrir la très belle horloge astronomique. Vous y trouverez des vignes, des petits villages typiques, avec de grands nids de cigognes aux faîtes de certains toits.

 

La route des vins conduit dans de jolis villages de caractère, comme ceux de Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg ou la ville de Colmar, pour n’en citer que quelques-uns qui font la richesse de cette belle région touristique.

 

Penser également à aller visiter le très beau château de Koenigsbourg.

 

LAFRANCEALSACE.pdf

 

 

 

L’ARDECHE

 

 

AU SUD EST

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

 

 

La région de Thynes, village de caractère dans le sud de l’Ardèche

 

L’ARDECHE du sud est connue par les amateurs de canyoning, de rafting lorsqu’ils descendent les gorges de l’Ardèche, comme à Vallon-Pont d’Ars. Vous pourrez également visiter la réplique des grottes Chauvet, ouverte au public.

 

Lors de vos balades, vous pourrez découvrir de nombreux villages typiques et de caractères, le long de la rivière Ardèche, ou dans les vallons, comme celui de Thynes.

 

LAFRANCEARDECHE.pdf

 

 

 

LE LANGUEDOC

 

 

AU SUD EST

LE GARD et L’HERAULT

 

 

Le pont du Gard enjambe le Gardon

 

LE LANGUEDOC, région du sud de la France, composée des départements du Gard et de l’Hérault.

 

Vous pourrez y découvrir la ville de Nîmes, dont les arènes sont célèbres. Vous y découvrirez de belles grottes, comme celles des demoiselles dans laquelle vous verrez de magnifiques concrétions, la grotte de Trabuc, des villages de caractères comme celui de Saint-Guilhem-le-désert, la bambouseraie d’Anduze, le pont du Gard, aqueduc romain. A découvrir également la ville d’Uzès, qui possède un quartier ancien bien restauré et une grande place ombragée.

 

LAFRANCEGARD.pdf

 

 

 

LA PROVENCE

 

 

AU SUD EST

PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR

 

 

Les falaises de Cassis

 

LA PROVENCE est une région du sud de la France, composée des départements du Var et des Bouches-du-Rhône. Elle est très prisée, par les touristes l’été. C’est la région des pins et des cigales qui chantent leur ritournelle.

 

Vous y découvrirez la ville de Marseille, et sur les hauteurs la basilique Notre-Dame-de-la Garde, la bonne mère qui veille sur la ville. Vous pourrez faire une petite sorties en mer vers les îles du Frioul.

 

A quelques kilomètres, la ville portuaire de Cassis, offre un regard sur les calanques, et les hautes falaises. Des balades en bateau vous permettent de découvrir les différentes calanques. Puis vous pourrez vous rendre dans les autres villes portuaires, comme Bandol, Sanary-sur-Mer….. etc…

 

LAFRANCEPROVENCE.pdf

 

 

 

www.bilbomag.fr

www.bilbomag-voyage.com