LE KENYA
LE CLIMAT
En fonction de l’altitude et de la position géographique, les différences de climat sont importantes. On peut souligner que le centre et le sud du Kenya ont deux saisons sèches qui s’étendent de mi-décembre à mi-mars pour la première et de juin à fin octobre pour la seconde. Les saisons des pluies, quant à elles, se déroulent de mars à mai, dénommée la longue saison des pluies, et de fin octobre ou début novembre à la mi-décembre, c’est la courte saison des pluies.
La moyenne annuelle des précipitations est pour Mombasa de 119,38 cm, pour Nairobi de 88,36 cm et pour Kisumu de 115 cm. La moyenne de l’Afrique orientale est nettement en dessous de celle de l’Afrique occidentale qui essuie des « averses tropicales ».
LA LANGUE
La langue officielle est le swahili. Sur les itinéraires touristiques, l’anglais est la langue « véhiculaire ».
Quelques mots en swahili : Bonjour : Jambo ; Au revoir : Kwaheri ; S’il vous plait : Tafadhali ; Merci : Asante ; Merci beaucoup : Asante sana ; Aujourd’hui : Leo ; Demain : Kesho ; thé : Chai ; Café : Kahawa ; Bière : Tembo ; Combien : Pesa ngapi ; Chaud : Moto ; Froid : Baridi ; Lion : Simba