LE KENYA
MOMBASA
La ville de Mombasa située au bord de l’océan Indien est la plus grande ville portuaire de la côte kenyane. C’est le plus important port commercial sur la côte est de l’Afrique et la deuxième plus grande ville après Nairobi. Elle concentre 1,5 millions d’habitants.
L’ancienne cité se situe sur une île corallienne de 13 km2 que l’on atteint d’un côté par le pont Nyali (à péage) et de l’autre par un ferry. Deux anses la séparent de la terre ferme : Tudor Creek au nord-est et Kilindini au sud-ouest. La vieille ville arabe sur Tudor Creek, au sud du pont Nyali est un labyrinthe de rues étroites bordées de maisons pittoresques aux belles portes sculptées et aux balcons en bois ajourés. Le principal site d’intérêt de la vieille ville est le vieux port, lieu où domine le fort Jésus. Auparavant, vous croiserez la mosquée Mandhry édifiée en 1570. Les boutres pittoresques aux voiles triangulaires font toujours escale dans le vieux port.
Une page d’histoire de Mombasa
La vieille ville regroupe de nombreux vestiges qui sont l’héritage de l’occupation portugaise. La première présence des Portugais à Mombasa commença avec l’arrivée de Vasco de Gama en 1498. Les Portugais s’établirent dans la zone portuaire à partir de 1505. Ils furent chassés par le pirate turc Ali Bey en 1585, mais revinrent en 1593, date à laquelle ils commencèrent à construire le fort Jésus, dont les fondations sont en coraux massifs. Ils quittèrent définitivement la ville en 1729, date à laquelle la ville passa sous domination des sultans d’Oman. A partir de 1895, la ville devint un protectorat britannique. Ce statut pris fin à la date de l’indépendance du pays au début des années 1960.
Il est conseillé de ne pas sortir seul la nuit à cause de la recrudescence de la délinquance avec l’arrivée des touristes. Eviter de porter des bijoux, même sans valeur.