Introduction   accueil   sommaire des Pays normands   carte de la Normandie   météo dans le monde   carnets de voyage en France   carnets de voyage à l’étranger   informations utiles   Contacts

FALAISE

 

 

Falaise surplombe le val d'Ante entre les escarpements du mont Mirat et le château, forteresse emblématique bâtie par les ducs de Normandie. Elle demeura longtemps invulnérable. A partir du 15ème siècle, cette cité est devenue commerçante et artisanale (pelleterie, tissage, teinturerie, coutellerie, etc….). Cependant, elle fut gravement atteinte par les bombardements de juin à août 1944, ce qui lui valut une grande quantité de restaurations.

 

 

 

Les premiers ducs de Normandie font de Falaise une de leurs résidences, et c'est là que naquit Guillaume le Conquérant des amours du duc de Normandie, Robert le Diable, et de la belle Arlette, fille d'un pelletier. Il enrichit sa ville natale, l'agrandissant et la développant au fil des ans. En 1066, il part à la conquête de l'Angleterre en traversant la Manche. Après sa victoire d'Hastings, il parvient à Londres où il est couronné roi d'Angleterre le 25 décembre 1066. Mort en 1087, il est enterré à l'abbaye aux Hommes à Caen.

 

Les habitants de Falaise ont dû siéger à plusieurs reprises, contre Henri V d'Angleterre en 1417, puis contre les troupes du roi de France en 1450 et Henri IV en 1590. La ville fut occupée par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale et fut libérée le 16 août 1944 par les soldats du général Montgomery.

 

De nombreux vestiges des fortifications anciennes demeurent, dont les ruines de l'ancien château perché ; l'enceinte avec douze tours et deux portes, un donjon du 11ème et la tour Talbot (35 mètres) construite au 13ème. Dans les donjons un parcours audio-visuel vous permet de découvrir la société médiévale d'une autre façon : quelques-uns des plus grands personnages de ce château, leurs guerres, leurs fêtes. La tour ronde a été construite par ordre de Philippe Auguste et est purement défensive.

 

Les donjons furent restaurés de 1986 à 1997. L'architecte B. Decaris a repris à l'identique les éléments encore visibles des constructions anciennes. Une visite s'impose.

 

Dans la ville, sur la place Guillaume le Conquérant, voir l'église de la Trinité dont le transept est du 13ème siècle, mais surtout le superbe porche demeure une des plus originales créations de la Renaissance en Normandie. Une magnifique statue de Guillaume le Conquérant à cheval, avec au-dessous, entourant le piédestal, les ducs de Normandie, trône sur cette place près de l'entrée du château.

 

 

D'après la légende, c'est à la fontaine d'Arlette, au pied du donjon du château, que Robert le Diable ou le Magnifique aperçut pour la première fois Arlette, fille d'un peaussier de la ville. Un bas-relief retrace cette scène.

 

 

 

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

 

o   Château Guillaume le Conquérant

14700 FALAISE

§  Visites : tous les jours de 10 h à 18 h (19 h en juillet et août)

§  Tarifs réduits pour les enfants de 6 à 16 ans. –Pass famille

§  De nombreuses animations ont lieu tout au long de l’année.
- En avril : jeux de plateau dans les Donjons.
- En juillet et août : ateliers d’animations médiévales dans les donjons– nous consulter pour les dates (armement, enluminure, calligraphie) –
- En août : Fête des jeux.

 

 

( 02 31 41 61 44

www.chateau-guillaume-leconquerant.fr

chateauaccueil@falaise.fr

 

www.falaise.fr

( 02 31 41 61 44 (renseignements sur la ville)

 

 

AUX ENVIRONS DE FALAISE

o   Le safran de Normandie – L’or rouge

Annie GUERARD

Le Moulin du Gué Pierreux

14700 LA HOGUETTE

-      découvrez la culture artisanale du safran, à 2 mn de Falaise dans le Calvados

-      15 000 m2 de culture, 3ème safranière de France

-      visite gratuite de 2 heures sur rendez-vous, de 10 h à 19 h

-      vente de safran et de produits dérivés

-      récolte en octobre

 

 

( 02 31 90 01 84

    06 07 89 29 03

www.normandiealaferme.com/normandie/ferme-safran-de-normandie-51091/contact_plan_acces

lesafrandenormandie@orange.fr

 

 

 

falaise.pdf