Introduction   accueil   sommaire des Pays normands   carte de la Normandie   météo dans le monde   carnets de voyage en France   carnets de voyage à l’étranger   informations utiles   Contacts

JUMIEGES

 

 

L'abbaye bénédictine de Jumièges, dans le parc naturel des boucles de la Seine et sur la route des abbayes normandes existait déjà aux époques mérovingienne et carolingienne. Elle ne put échapper ni à la convoitise des Vikings, ni à la Révolution. Les tours majestueuses dominent les forêts et les vergers de la boucle de Jumièges et donnent à ces ruines l'aspect le plus romantique de la vallée de Seine. Elle se dresse dans un parc aux arbres centenaires.

 

 

Pour atteindre l'abbaye lorsque l'on est de l'autre côté de la Seine, il est nécessaire de prendre un bac (gratuit) pour passer la voiture car il n'y a pas de pont à Jumièges. Cependant, vous pouvez également passer par le pont de Brotonne qui est lui aussi gratuit.

 

L'abbaye a été fondée en 654 par Saint-Philibert. Elle fut détruite par les invasions entre 841 et 851, période pendant laquelle trop florissante elle attira les convoitises. Elle fut reconstruite vers 942 sous le règne de Guillaume Longue épée, Duc de Normandie.

 

A la Révolution, elle fut vendue et devint une carrière de pierre en 1802. Sa destruction dura un demi-siècle. Elle fut sauvée par la famille Lepel-Cointet en 1852. Propriété de l'Etat depuis 1946, elle est classée Monument Historique.

 

La reconstruction n'a jamais été envisagée. Cependant des campagnes de consolidation permettront de rouvrir certaines parties clôturées.

 

 

 

Dès le passage de la porterie, ci-dessus, porche du 14ème siècle qui présente une belle architecture gothique aux clés de voûte sculptées, on reste époustouflé par la puissance de l'église principale, l'abbatiale Notre-Dame (art roman du 11ème siècle) qui se dresse devant soi et dont les tours mesurent 46 mètres et la nef 25 mètres. Celle-ci accueillait les religieux et les laïcs lors des grandes fêtes religieuses.

 

 JUMIEGES

 

 

La nef de l'abbatiale, à gauche, était couverte d'un toit en charpente comme la plupart des églises normandes.

 

Le transept, quant à lui, date des 11ème et 12ème siècles. Il présente deux styles d'art : le roman et le gothique

 

Ci-dessous, le chapiteau roman à l'oiseau du 11ème siècle présente deux faces.

 

   

 

L'église Saint-Pierre était réservée aux moines. Sur un des murs on découvre des décors datant de l'époque carolingienne, seule trace du monastère détruit par les Vikings au 9ème siècle.

 

 

 

 

La galerie du cloître, ainsi que le réfectoire, ont été détruits.

JUMIEGES (7) 

 

 

JUMIEGES (9) 

 

 

 

 

 

 

JUMIEGES (5)

 

Eglise Saint-Pierre et détail

Le logis abbatial, résidence de l'abbé, est plus récent. Sa construction date de 1675. Fermé au public, il doit être restauré pour y réinstaller la collection d'éléments sculptés provenant de l'abbaye.

Cliquer sur la photo pour petite video du site de Jumièges

Quant à la grande terrasse, on y accède par un escalier circulaire. Les bâtiments conventuels construits aux 17ème et 18ème siècles ont été détruits.

 

Vue d’ensemble de l’abbaye de la grande terrasse en hiver

 

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

 

 

Abbaye de Jumièges – 76480 JUMIEGES

·         Visite gratuite pour les moins de 18 ans, et les chômeurs munis de leurs cartes

·         Tarifs réduits pour les moins de 25 ans

·         Tarif adulte : 6 € (en 2013)

·         Visite libre et commentée

·         Parcours-lumière de nuit "les Nocturnales" en juillet et août

 

'   02 35 37 24 02

Fax  02 35 37 34 24

 

 

Office de tourisme de Jumièges

Pavillon face à l'Abbaye

 

 

 

'   02 35 37 28 97

Fax  02 35 37 07 07

www.jumieges.fr

e-mail : si-jumieges@wanadoo.fr

 

 

jumieges.pdf