BIENVENUE en NORMANDIE

Patrimoine, Histoire, Tourisme

 

 

La Normandie était divisée en deux régions administratives, à savoir la basse et la haute Normandie. Depuis le 1er janvier 2016, elle est réunifiée en une seule région. Elle se compose également de cinq départements le Calvados, l'Eure, la Seine-Maritime, la Manche et l'Orne, mais également d’une vingtaine de « pays ». Parmi ceux-ci on peut nommer le pays d'Auge, la Côte Fleurie, la Risle estuaire, le pays de Falaise, le pays des Hautes Falaises, le pays de Caux-Vallée de Seine, le pays du bocage ornais, le pays du Bessin, le pays de la baie du mont Saint-Michel, le pays du cotentin, le pays du Roumois, le pays de Caen, le pays d’Evreux. pour n'en citer que quelques-uns qui font la richesse et la beauté de la Normandie. Chaque « pays est à visiter sans modération, tant pour sa richesse culinaire, que pour son patrimoine, ses paysages qui sont propres à chacun d’eux.

 

En Normandie, vous pourrez flâner à votre rythme au milieu de la nature, dans les allées des parcs et jardins, à pied, à cheval ou à vélo. Vous pourrez naviguez sur la mer ou en rivière, tout en respirant l'air vivifiant. Vous pourrez également savourer les mets du terroir, qui font toute la richesse de cette belle région française.

 

 

 

DECOUVRIR LA NORMANDIE…

 

 

Si les villes côtières du pays de la côte fleurie vous attirent, comme Deauville, Trouville-sur-Mer, Honfleur, n'hésitez pas à vous rendre à l'intérieur des terres, dans le pays de la Risle estuaire à Pont-Audemer (ville fleurie surnommée la Venise normande), à Beuzeville (son église), au Bec Hellouin (son abbaye), dans le pays d'Auge à Cormeilles (sa distillerie de renommée internationale, ses brocanteurs, son église), à Beuvron-en-Auge (village sauvegardé qui remonte à la conquête des Gaules), à Beaumont-en-Auge, dans le pays de la Risle Charentonne à Bernay (ses maisons, ses églises). Faites une randonnée en Jeep dans le pays du Bessin à Bayeux (tapisserie de la reine Matilde), ou à Arromanches-les-bains (plage du débarquement et son célèbre port artificiel). Déambulez sur les célèbres falaises vivifiantes d’Etretat, pays des Hautes Falaises, et au retour visitez l’abbaye de Montivilliers. Puis, en allant vers Rouen (ville à découvrir absolument, musée à ciel ouvert), prendre la route des abbayes normandes. Celle-ci traverse le parc des boucles de la Seine, qui vous mènera à "la plus belle ruine de France" à Jumièges, sans oublier les autres abbayes que vous croisez sur votre chemin, comme celle de Saint-Wandrille. Plus au sud, visitez le pays du bocage Ornais, et plus particulièrement Bagnoles-de-l'Orne et ses environs qui regorgent aussi de sites intéressants. Vous pouvez également vous rendre au très célèbre mont Saint-Michel, pays de la baie du mont Saint-Michel, à la frontière de la Bretagne, ou visitez le cap de la Hague plus au nord, dans le Cotentin, pays très sauvage entouré par la mer. Le lien vers le sommaire des pays normands est disponible en bas de cette page.

 

Ce ne sont bien sûr que quelques idées de balades, car tous les pays normands méritent d'être traversés et découverts.

 

 

 

 

 

Trouville-sur-Mer - Retour de la pêche à la coquille Saint-Jacques

 

Etretat – Ses falaises et sa célèbre aiguille

 

 

 

Honfleur - le Vieux-Port

 

Jumièges – dite « la plus belle ruine de France »

 

 

 

 

 

 

DECOUVERTES INSOLITES…

 

 

 

Nœud porte-bonheur

 

Près des ruines de la chapelle romane du XIIème siècle, dénommée Saint-Thomas, à Aizier dans l’Eure, sur le circuit « la route des chaumières », les amoureux viennent y nouer des branches vertes de houx ou de noisetier. Si le nœud tient, leur amour durera toujours. C’est devenu un lieu de pèlerinage.

 

Le lieu a été aménagé. Vous y découvrirez des panneaux explicatifs.

 

La dame blanche
et son hibou

 

Près de Lyons-la-forêt dans l’Eure, la visite commentée en son et lumière de l’abbaye de Mortemer vous conduira dans le monde fantastique des légendes de la Dame Blanche qui hante les lieux, de Mélusine, du chat gardien du trésor, et des eaux miraculeuses de la fontaine Sainte-Catherine.

 

 

VISITE A NE PAS MANQUER…

 

 

Dans le parc de Normandie-Maine, n'hésitez pas à aller visiter Lassay-les-Châteaux, situé en Mayenne. Son magnifique château fort, surplombe un beau village de caractère, qui embaume grâce à ses roseraies, au printemps.

 

En Normandie, il y a de nombreux châteaux à visiter, vous pouvez entre autres aller visiter le château de Beaumesnil (près de Bernay), celui de Saint-Germain de Livet (près de Lisieux), ou de Champ de bataille (près d’Evreux). Cependant, il y en a beaucoup d’autres.

 

Lassay-les-châteaux

 

 

LIEUX D’EXCEPTION POUR VOS SOIREES…

 

 

Vous trouverez, également, des adresses des lieux d'exceptions pour des soirées inoubliables, des balades originales à faire (en jeep par exemple), les coordonnées d'agences réceptives pour l'organisation de vos week-ends ou vacances dans la région de Deauville dans le "Guide pratique".

 

 

 

AUTEURS POUR DES CREATIONS D’EVENEMENTS…

 

 

Pour toutes animations événementielles, réalisations de rallyes, de jeux « chasses aux trésors », n’hésitez pas à contacter les auteurs RAOUL THEOR.

 

Un « TRESOR DE LEGENDES » est le dernier jeu de chasse au trésor que l’on trouvait sur téléphones portables Androïd, iPhone et sur tablettes. Ce jeu est terminé, il avait commencé le 25 janvier 2013, et le trésor a été découvert le 12 juin 2014 au soir.

 

La chasse au trésor ludique « LE JOURNAL DE FRERE GUILLAUME » reste toujours à découvrir.

 

 

 

NOS PUBLICATIONS…

 

 

 

PATRIMOINE NORMAND

 

LA CARTE DE LA NORMANDIE

LE PAYS DES HAUTES FALAISES

LE PAYS DE CAEN

LEPAYSDUROUMOIS

LE PAYS DEVREUX

LE PAYS DE CAUX VALLEE DE SEINE

LA RISLE ESTUAIRE

LE VEXIN NORMAND

LE PAYS D'AUGE

LA COTE FLEURIE

LE PAYS RISLE CHARENTONNE

LE PAYS DU BESSIN

LE PAYS DE FALAISE

LE BOCAGE ORNAIS

LE COTENTIN

LE PAYS BAIE DU MONT-ST-MICHEL

LES PARCS ET CHATEAUX

LE PARC DES BOUCLES DE LA SEINE

LES DISTILLERIES (PAYS D'AUGE)

PARC D’AVENTURE « Viking aventure »

PARC D’AVENTURE « Le Val des Cimes »

LES RANDONNEES

GUIDE PRATIQUE

 

SITE SUR LA NORMANDIE

www.lanormandiesedecouvre.com

 

 

HEBERGEMENT DE CHARME

 

MAISONS ET CHAMBRES D’HOTES

LA VIE DE COCAGNE A BONNEBOSC

LA MAISON D’ANNIE A VILLERVILLE

LA MAISON BLEUE AU BEC HELLOUIN

LA CABANE DU PECHEUR A RANES

 

HOTEL DE CHARME

LE MANOIR DU LYS

 

RENSEIGNEMENTS GENERAUX

 

CREATEUR D’EVENEMENTS

ACTIVITÉS DE RAOUL THEOR

CHASSES AU TRESOR LUDIQUES

- Le journal de frère Guillaume

(toujours à découvrir)

- LUDO-CIRCUIT EN BRETAGNE

(visiter en s'amusant)

 

INFORMATIONS GENERALES

ASSOCIATIONS EN NORMANDIE

 

JARDINAGE

(quelques conseils)

 

LIVRETS

LE CONTRE-AMIRAL FORGET

(une page d’histoire de la marie française)

 

« UN MALAPPRIS »

(une histoire d’incivisme)

 

METEO

(dans le monde et en Normandie)

 

 

CONTACT

 

 

 

 

Accueil  sommaire des pays normands  carnets de voyage en France  carnets de voyage à l’étranger