Introduction   accueil   sommaire des Pays normands   carte de la Normandie   météo dans le monde   carnets de voyage en France   carnets de voyage à l’étranger   guide pratique   Contacts

SAINT-VAAST-LA-HOUGE

 

 

Saint-Vaast-la-Hougue, situé dans le Val de Saire, station balnéaire du nord-est du Cotentin en haute Normandie, bénéfice d’un microclimat propice aux mimosas, et figuiers. Réputée pour ses huîtres, ses nombreuses plages.

 

 

Description : Description : Description : Description : Description : DPP_00020Cest à Saint-Vaast-la-Hougue qu’a débarqué en 1346 Edouard III d’Angleterre afin de combattre et massacrer les chevaliers français à Crécy. Puis, en 1642 l’amiral de Tourville subit une défaite cuisante au large de ce petit port contre la flotte anglo-hollandaise. Deux ans plus tard, Vauban fit construire des fortifications pour protéger la rade de la Hougue, et l’île Tahitou voisine (tours d’observations et de défense, enceinte, remparts, Porte-aux Dames, fort). Ces fortifications sont, depuis le 8 juillet 2008, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

La rade de Saint-Vaast-la-Hougue est un site ornithologique de première importance. Plus d’une centaine d’espèces nicheuses, migrantes ou hivernantes fréquentent ce lieu. Au printemps des colonies de goélands et d’aigrettes couvent leurs œufs et élèvent les poussins. Des visites sont organisées avec le Groupe Ornithologique Normand.

 

 

 

 

 

 

Description : Description : Description : Description : Description : St Vaast la Hougue Parc

 

 

Description : Description : Description : Description : Description : DPP_00021Cest le troisième port de pêche de la Manche, mais également un centre ostréicole réputé. Vous pourrez y découvrir un grand parc à huîtres.

 

 

 

 

 

 

 

 

Description : Description : Description : Description : Description : St Vaast la Hougue (1)Au départ de Saint-Vaast-la-Hougue, l’on peut rejoindre à pied, à marée basse, l’île de Tatihou (propriété du Conservatoire de l’Espace Littoral). Quelle que soit la marée, un bateau amphibie vous y conduira également.

 

Sur l’île de Tatihou, à l’abri des murs du Lazaret, ancienne ferme construite au XVIIIème siècle, vous découvrirez un grand jardin maritime sur 4 hectares qui présente plusieurs centaines d’espèces, dont certaines sont rares. Ce lieu permet d’accueillir des groupes scolaires, des séminaires et des individuels qui pourront y être hébergés. De plus, au pied de la Tour Vauban, un restaurant est ouvert du 1er avril à la fin septembre.

 

Le fort Vauban, musée maritime, accueille le mobilier archéologique provenant des épaves de la bataille de la Hougue en 1692, et présente des expositions temporaires sur le thème de la pêche et de la construction navale sur le littoral normand.

 

Chaque année, à la mi-août, le festival « des Traversées Tatihou » s’y tient pendant 4 jours.

 

 

 

 

Description : Description : Description : Description : Description : DPP_00017 Description : Description : Description : Description : Description : DPP_00018 Description : Description : Description : Description : Description : IMG_1057

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

OFFICE DE TOURISME

1 place du Général de Gaulle

50550 SAINT-VAAST-LA-HOUGUE

(   02 33 23 19 32

Fax 02 33 54 41 37

http://www.saintvaast.fr/office_de_tourisme.aspx

 

ILE TATIHOU

Accueil Tatihou

Quail Vauban

50550 SAINT-VAAST-LA-HOUGUE

§   Accès à l’île : renseignements et billets

§   Les chiens ne sont pas admis

§   Fermeture annuelle aux vacances de Noël

§   Séjours de groupes et déminaires (nous contacter)

 

 

( 02 33 54 33 33

Fax 02 33 54 33 47

Ile.tatihou@cg50.fr

www.tatihou.com

www.sitesetmusees.cg50.fr

 

 

PORT SAINT-VAAST

Place Auguste Contamine

50550 SAINT-VAAST-LA-HOUGUE

( 02 33 23 61 00

Fax 02 33 23 61 04

Port-st-vaast@saint-vaast-reville.com

www.saint-vaast-reville.com

 

 

YACHT CLUB DE SAINT-VAAST

6 quai commandant Paris

50550 SAINT-VAAST-LA-HOUGUE

( 06 09 43 71 85

www.ycsv-saintvaast.com

 

 

CENTRE NAUTIQUE DE LA BAIE DE SAINT-VAAST

4 quai Commandant Albert Paris

BP 4

50550 SAINT-VAAST-LA-HOUGUE

 

( 02 33 43 44 73

www.cnbsv.org

 

 

RESTAURANT « LE CHASSE MAREE »

Gilbert Lucas

8 place du Général-de-Gaulle

50550 SAINT-VAAST-LA-HOUGUE

§  Cadre agréable, bonne cuisine

 

( 02 33 23 14 08

www.chassemaree.com

 

 

 

saintvaastlahougue.pdf